Nous atteignons les rives de la Loire à Chaumont sur Loire bien connu pour son château et surtout par le festival des jardins.
Accueillis par les cèdres du parc,
et de magnifiques parterres,
nous poursuivons la visite par les espaces confiés à l’imagination des artistes.
Pour ce jardin du futur où le plastique aura remplacé les fleurs, plus besoin d’arrosage ni d’aucun entretien. Les jardiniers auront d’ailleurs disparu avec l’humanité toute entière.
Ici, ces gabares sont dressées pour mieux dominer le fleuve où elles étaient utilisées, façon de rendre hommage aux mariniers d’autrefois.
Là, dans les magnifiques écuries du château, il est évident que toute entreprise humaine ne peut être qu’éphémère.
Cette année, hommage est rendu à Agnès Varda, la cinéaste récemment disparue.
Parvenus à Amboise en longeant la Loire (soit une étape de 22 km ! ), nous délaissons le château royal et le Clos-Lucé trop fréquentés pour la visite du château Gaillard, redécouvert et mis en valeur depuis 2011.
Après ses campagnes d’Italie, Charles VIII est rentré en France avec une bonne vingtaine d’artisans, parmi les meilleurs dans leur domaine, à l’exemple de Dom Pacello, le jardinier qui va acclimater pour la première fois les agrumes en France.
L’actuel propriétaire a sollicité un maître verrier de la région pour reproduire les vitraux.
Est représentée ici le châtiment subi par les protestants après qu’ils eurent projeté d’enlever le jeune roi François II lors de « la conjuration d’Amboise » . Décapitations, pendaisons, noyades.. C’est l’un épisodes marquant le début des guerres de religion.
Et, si Dieu existe, je me demanderai toujours pourquoi il a laissé les hommes inventer les religions ???
Si Dieu existe, il a certainement inventé les religions pour qu’il y ait des guerres pour que les hommes s’entre-tuent afin que la planète ne soit pas surpeuplée… ???? C’est une hypothèse, hein…
J’aimeJ’aime
Merci pour les photos et les commentaires qui nous rapellent de bons souvenirs de vacances passées dans le coin.
Bonne météo et excellente condition physique à vous.
Amitiés
Martine et Freddy
J’aimeAimé par 1 personne
Que de beaux et enchanteurs endroits, Sinon si il existe il n’est forcement bon, dieu!
Plein de bonnes autres randos
J’aimeJ’aime
Il me semble avoir trouvé celui où celle qui rédige le blog !…de beaux souvenirs dans le coin 😀…la météo des 2 jours à venir après cette échappée des bords de Loire va vous faire doublement apprécier les Warmshowers du Sud Berry . Bises .
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous…. Nous suivons votre itinéraire mais pas le temps d’intervenir ! Où êtes vous maintenant ?Mettons le cap vers le sud !
J’aimeJ’aime